ActualitéNationSociétéSportUne

CNP-Bénin/Inclusion sociale des femmes handicapées par la pratique du PARA SPORT: Une fin en apothéose à Savalou, Rahman Ouorou Barè satisfait

(Il salue le soutien du ministère des Sports et du FNDAJSL)

Après avoir constaté l’absence des femmes dans le Para Sport, le Comité National Paralympique du Bénin (CNP-Bénin) et son président Rahman Ouorou Barè ont entrepris depuis quelques jours des tournées de sensibilisation à travers plusieurs communes du pays. Le clap de la fin a eu lieu dans une liesse populaire à Savalou le samedi 1er octobre 2022 devant un public fou et d’un parterre d’autorités politico-administratives.

« L’objectif principal de cette activité est de solutionner cette situation afin de « ne laisser personne de côté » comme le veut l’agenda 2030. Je suis totalement satisfait puisque ces objectifs ont été largement atteints en témoigne la mobilisation qu’il y a eu autour de cette activité ». Ainsi s’est exprimé Rahman Ouorou Barè, président du Comité National Paralympique du Bénin (CNP-Bénin) lors de l’étape de Savalou qui consacre la fin le samedi dernier de la campagne de sensibilisation dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Sensibilisation et mobilisation des femmes handicapées à la pratique du Para Sport comme meilleur moyen d’inclusion sociale ». Il s’était agi pour le CNP-Bénin de former ces femmes handicapées sur le maniement des fauteuils roulants en même temps qu’elles manipulent le ballon ; de les former pour le power lifting ; de les initier pour les exercices de réveil musculaire ; de les sortir de leur torpeur ; de montrer à ces femmes les bienfaits du sport et de les sensibiliser les populations et les autorités locales de Savalou sur le handicap et sa prise en compte dans les PDC. Une fin en apothéose dans la cité des « Soha » et qui lève un coin de voile sur le potentiel qui existe à Savalou en terme de Para Sport. « Nous avons constaté des femmes timides à l’arrivée mais qui sont rentrées avec le souhait de voir rééditer cette activité qui pour elles, une aubaine pour leur valorisation », s’est satisfait Rahman Ouorou Barè. A l’en croire, cette activité a permis à ces femmes qui ne savaient pas du tout rouler en fauteuils roulants de le faire et de s’essayer aussi au power lifting avec des prises jusqu’à 50 Kg. Il n’a pas manqué de saluer la présence des autorités politico-administratives notamment celle du maire de Savalou. « Nous sommes passés, courant 2022 dans plusieurs communes et jamais, nous n’avons eu droit à la présence d’un maire. Cette présence a fait de la sortie de Savalou la plus réussie. Ainsi, je voudrais inviter les autres maires à prendre l’exemple sur celui de Savalou qui nous a prouvé, au-delà de son humilité, que la personne  handicapée est un maillon essentiel de la chaîne de développement de Savalou », a-t-il fait savoir. Et pour conclure, une fière chandelle au ministère des Sports et au Fond National pour le Développement des Activités de Jeunesse, des Sports et Loisirs (FNDAJSL) pour leur soutien. « Je voudrais dire mes reconnaissances au Directeur Général du FNDAJSL pour sa volonté de nous accompagner afin de permettre, comme le souhaite le ministre des Sports, à toutes les personnes handicapées désireuses de faire le sport de le faire », a-t-il conclu.

Brice Kocou