Parakou /Activité du Comité National Paralympique du Bénin: Rahmane Orou Barè pour le droit au sport des personnes handicapées
Former des athlètes, des coaches de Parakou en goal ball, en powerlifting et en basket-ball ; détecter de nouveaux talents dans lesdites disciplines et sensibiliser les populations, les autorités locales, les Enseignants d’EPS et les personnes handicapées de cette ville sur le sport en tant que droit. Tel est l’objectif poursuivi par le Comité National Paralympique du Bénin (CNP Bénin) lors de son activité le mercredi 14 septembre 2022 dans la troisième ville à statut particulier du Bénin. Au terme de cette randonnée, le président du CNP Bénin Rahmane Orou Barè se dit satisfait de ce projet à plusieurs volets. A l’en croire, l’activité de Parakou vise à sensibiliser les autorités de la Cité des Kobourou sur le droit au sport des personnes handicapées. « … Cette activité vise à sensibiliser les autorités de Parakou sur le fait que personne (y compris les personnes handicapées) ne soit laissée en rade pour les ODD d’ici 2030 », a-t-il martelé. « L’activité de Parakou visait également à renforcer les capacités des athlètes, des coaches des sports paralympiques en termes de règles », a-t-il ajouté.
De nouveaux talents détectés, d’autres activités en vue
En marge de cette campagne de sensibilisation, l‘activité de Parakou objectait aussi de détecter de nouveaux talents pour le compte des prochains Jeux Paralympiques de 2024. A cet effet, le rendez-vous de Parakou a permis au CNP Bénin de satisfaire à ces exigences. « Le CNP Bénin a pu détecter plusieurs potentiels athlètes en powerlifting et plusieurs femmes athlètes handicapées de la vue afin de monter une équipe de goal ball à Parakou », s’est réjoui Rahmane Orou Barè. En insistant sur le droit au sport des personnes handicapées, le président Orou Barè entend redynamiser les instances à travers ce projet. « Je ne le dirai jamais assez. Le sport est un droit. Et ce droit a d’énormes bienfaits en termes de santé, de bien-être physique et mental, d’estime de soi, de confiance en soi, d’autonomisation, de lutte contre les préjugés et les pesanteurs sociologiques, d’amélioration de la qualité de vie et d’appartenance à la Nation », a-t-il conclu. Tout en remerciant le Comité International Paralympique (CIP) pour avoir financé ce projet, le président Rahmane Orou Barè remercie également le gouvernement du Bénin à travers le ministère des Sports pour ses efforts inlassables aux personnes handicapées. Il n’a pas manqué de lever un coin de voile sur la prochaine activité de détection à Savalou et l’organisation au Bénin d’une activité sous régionale qui va regrouper la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger et le Togo dans le cadre des préparatifs des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Ambroise ZINSOU