Compétitions interclubs de la Caf: Les représentants du Bénin éliminés, quid du championnat ?
Fortunes diverses mais presque identiques pour les clubs du Bénin engagés dans les compétitions interclubs de la Caf. Il s’agit des Buffles Fc du Borgou, Vice-champion du Bénin et engagé dans la Coupe de la Confédération et de Coton Fc de Ouidah, Champion du Bénin engagé dans la Ligue africaine des champions. Au terme des manches aller et retour des tours préliminaires, ils ont été tous éliminés.
Battus (0-1) au stade de Kouhounou par l’As Kallon de la Sierra Leone lors du match aller des tours préliminaires de la Coupe de la Confédération, Haruna Hamidou et ses poulains étaient condamnés à l’exploit pour le compte du match retour. Mais le miracle n’a pu avoir à Monrovia au Liberia. Les Béninois ont été laminés 3 buts contre rien et font ainsi leurs adieux pour cette compétition. Depuis quatre ans, le club de Parakou n’a jamais passé les premiers tours préliminaires que ce soit en Ligue africaine des champions comme en Coupe de la Caf. Le club béninois sans grands moyens, fait l’amère expérience du haut niveau.
Pour avoir courbé l’échine (1-2) face à l’Asec Mimosas au stade général Mathieu Kérékou de Cotonou, Coton Fc, le champion en titre sait déjà que les carottes semblent être cuites avant son déplacement pour Yamoussoukro en terre ivoirienne. Les poulains du coach Victor Zvunka qui avaient présenté un visage pâle au match aller ont été cloués au pilori (2-0) par une équipe d’Asec qui retrouve progressivement ses marques. Au finish, le champion du Bénin est sorti aussi de la compétition dès l’étape des tours préliminaires.
Quid du championnat ?
Avec ce format inédit de championnat, les clubs béninois n’arrivent pas à se tirer d’affaires. Le niveau par rapport aux autres clubs au plan africain est véritablement bas. Aucun aspect de jeu n’augure d’un lendemain meilleur pour ce football qui se joue avec 36 clubs répartis en 4 zones. Un format qui écrase la concurrence et fait le lit à la médiocrité. Depuis l’éclatant exploit d’ESAE Fc qui a pu franchir le cap des poules, aucun club béninois depuis quatre ans n’est arrivé à le faire. Il est alors impérieux d’auditer ce format de championnat qui permet de quitter la D3 pour la D1 sans autres formes de procédures afin d’analyser les forces et les faiblesses d’un tel format. Le débat reste ouvert.
B.K.