ActualitéNationSportUne

Relecture et adoption des nouveaux textes de la CASB: Le management éclairé d’Idrissou Ibrahima reconnu et salué

La Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) a tenu le samedi 27 août 2022 en son siège à Cotonou,  sa 8è session de l’Assemblée Générale ordinaire qui a regroupé les Fédérations nationales de boules et de pétanque affiliées. Au menu des échanges, la relecture et l’adoption des nouveaux textes régissant l’institution. Au terme de cette Assemblée Générale ordinaire,  les nouveaux textes ont été étudiés et amendés pour leur remise en conformité avec les nouveaux textes de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal et de la Fédération mondiale de boules et de pétanque ont requis l’avis de tous les délégués présents et mandatés. A la fin des travaux, le management du président de la CASB, l’Honorable Idrissou Ibrahima a été reconnu et salué.

Un coup de chapeau a été tiré au président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), l’Honorable Idrissou Ibrahima lors de la 8è session de l’Assemblée Générale ordinaire d’étude et d’adoption des textes qui s’est tenue le samedi 27 août 2022 en son siège à Cotonou. Au menu des échanges, il fallait procéder à la relecture des nouveaux textes conformément aux exigences de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal et de la Fédération mondiale de boules et de pétanque. Après relecture, le texte a requis l’avais favorable des présidents des Fédérations nationales affilées présentes. Toutefois, des amendements ont été faits afin de parfaire le document qui servira désormais de boussole à l’institution. Dans son mot d’ouverture, le président de la CASB, l’Honorable Idrissou Ibrahima a levé un coin de voile sur l’importance de cette Assemblée Générale ordinaire qui va consacrer à l’adoption des nouveaux textes. A l’en croire, les sports boules de l’Afrique est à la croisée des chemins en ce qui concerne son rayonnement et son développement. « Nous allons passer aux peignes fins des textes cohérents, lisibles, digestes et qui vont nous servir de boussole pour les différentes unions », a-t-il martelé. Une démarche saluée par le président de la Fédération internationale Claude Azéma dont le message a été un peu plus clair. Pour lui, la pétanque  africaine tutoie les cimes grâce à la maestria du président Idrissou Ibrahima qui, dans son projet d’action accorde du prix au développement de la pétanque chez les Femmes. Pour Julien Minavoa, Président du Comité National Sportif et 0lympique du Bénin (CNOS-BEN), la volonté et la générosité dans l’effort du président Idrissou Ibrahima pour un véritable envol des sports boules en Afrique  ne sont plus à démontrer. Une assertion corroborée par Bonaventure Coffi Codjia, Directeur des Sports d’Élite et représentant du ministre béninois des sports. Selon ce dernier, la gestion du président de la CASB, force l’admiration. Il remercie les différents présidents des différentes fédérations pour la confiance placée en cet homme de défis qui œuvrent inlassablement pour le développement de la pétanque en Afrique.

Ambroise ZINSOU

(Lire l’intégralité de son discours)

Monsieur le Représentant du Ministre béninois des Sports; Monsieur le Représentant du Président de la FIPJP, Cher Ami EDDHI LAASSAD;

Monsieur le Président du Comité National Olympique Sportif Béninois, Cher Ami et frère; Mesdames et Messieurs les Présidents des Fédérations Nationales de

Pétanque et Sports Boules de la CASB; Distinguées Invités en vos rangs, grades et qualités; Mesdames et Messieurs, les Hommes de la Presse, toutes catégories confondues.

Avant tout propos, permettez-moi de vous prier de nous lever pour observer une minute de silence en mémoire de nos camarades qui nous ont quittés prématurément.

Que leurs AMES reposent en paix.

Chers Présidents,

Je vous remercie pour votre présence à cette assemblée générale ordinaire de l’étude et de l’adoption des nouveaux textes qui doivent désormais régir notre organisation continentale et du renouvellement des instances dirigeantes de notre organisation commune, la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB). Une Assemblée qui vient clôturer un processus entamé il y a 15 ans c’est à-dire depuis 2007 avec l’adoption des premiers textes qui ont régi notre Institution jusqu’à ce jour.

C’est donc pour moi un plaisir renouvelé de vous souhaiter la bienvenue au siège de la CASB, où tout à l’heure nous allons ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la Confédération Africaine des Sports Boules.

En effet, ce jour samedi 27 août 2022, nous allons procéder à l’examen et à l’adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur de notre organisation africaine sportive de pétanque.

Mesdames et messieurs, l’exercice auquel nous allons nous atteler tout à l’heure est d’une importance capitale pour la dynamisation de notre organisation. Je voudrais donc tous vous inviter à faire preuve de responsabilité et de sérieux pour qu’à l’issue de notre assemblée générale sortent des textes cohérents des hommes et des femmes capables d’insuffler un nouveau souffle à notre Institution faitière des Sports boules et pétanque.

En effet, qu’il vous souvienne chers présidents, que suite aux directives du Comité International olympique (CIO) relatives à la tenue des Assemblées Générales et de renouvellement des Instances dirigeantes des confédérations sportives qui doivent intervenir après les jeux olympiques de Tokyo et considérant que les nouveaux textes fondamentaux (Statuts et Règlement Intérieurs) de la FIPJP sont programmés pour être adoptés au 49° congrès du 18 novembre 2021 à SANTA-SUSANNA en Espagne et vu que suite à l’adoption des nouveaux textes de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque, nouvelle appellation désormais dans notre jargon boulistique pour lesquels, toutes les confédérations sportives affiliées à la Faîtière nouvelle s’y conformeront, il n’a pas été en conséquence possible au comité Exécutif de la CASB, lors de la 7° édition du championnat qualificatif en 2019 à Lomé au Togo de renforcer les instances dirigeantes de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB).

Il en a été encore ainsi à Ouagadougou au Burkina Faso, à la 8º édition qui s’était déroulée du 04 au 08 novembre 2021 soit dix jours, avant le congrès de la FIPJP à SANTA-SUSANNA en Espagne.

Maintenant que c’est chose faite, nous voici, mesdames et Messieurs, pour nous conformer aux exigences du CIO.

Je voudrais du haut de cette tribune, en votre nom à tous, rendre un vibrant hommage aux autorités au plus haut niveau des Républiques sœurs du Togo et du Burkina-Faso, pour avoir autorisé la CASB à organiser respectivement les 7° et 8 éditions des championnats qualificatifs Africains.

Messieurs les membres des Comités Nationaux des Fédérations membres de la CASB, Honorables invités,

Il y a quelques années, nous avions commencé notre mandat dans une relative division; des années plus tard, nous sommes unis, nous sommes tous réunis ensemble et solidaires.

En effet, nous avions axé notre priorité sur l’unité de nous tous, comme l’exige la tradition Africaine. Notre unité demeure le socle sur lequel nous pouvons bâtir le développement dural des sports boules et pétanque en Afrique.

Apparemment, j’ai été entendu, j’en suis extrêmement heureux et je vous en remercie très sincèrement. C’était l’un des axes forts de ce que je voulais faire. Je voudrais être un Président fédérateur et j’ai la faiblesse de penser aujourd’hui que j’y suis arrivé, en renforçant l’axe du MAGHREB à celui de l’Afrique Noire qui n’était pas évident, il y a une vingtaine d’années.

C’est pourquoi, je voudrais proposer que les textes nouveaux de la CASB soient étudiés, amendés et mis en conformité en tenant grand compte des réalités du continent sportif africain d’une part et d’autre part des directives contenues dans les statuts nouveaux de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque (FMB-P).

Il me plait de nous rappeler que les projets de textes que nous allons examiner ont été l’œuvre d’une équipe que nous avions mise sur pieds pour nous conformer aux textes types des instances faîtières internationales que sont la FIPJP et la FMBP. Sont-ils y parvenus ? Pour l’instant, je ne saurais le dire.

L’équipe a pu faire de son mieux. C’est le lieu de remercier et de féliciter les membres de cette équipe dirigée par le SG/CASB monsieur MARROUCHI FAOUZI sous la supervision du représentant de l’Afrique au sein de la FIPJP monsieur EDDHIF LASSAD ici présent.

Il nous revient donc de passer aux peignes fins les lignes de ces textes, d’en faire nos amendements afin qu’à l’issue de notre assemblée générale sortent des textes cohérents, lisibles, limpides et bien structurés.

 

Ces nouveaux textes de la CASB nous serviront de base légale et juridique pour le renouvellement des Instances dirigeantes y compris celles des zones en vigueur, reconnues par l’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) et l’Union Africaine (UA).

Chers Présidents,

Le débat démocratique qui caractérise l’adoption de nouveaux textes au sein d’une organisation est le signe de la maturité et de l’ancrage de notre organisation.

De même, comme toutes les confrontations démocratiques, cette compétition pour élire les membres du Comité Exécutif, peut générer des amertumes et laisser des traces. Mais en aucun cas elle ne doit nous diviser. Les textes qui seront adoptés doivent fédérer les énergies et rassembler nos membres.

Chers Amis et frères ici présents, n’oublions jamais et à grand jamais que le chemin parcouru ensemble est bien long.

Qu’il vous souvienne, qu’avant notre avènement à Grenoble en 2004 en France, la CASB était quasiment inexistante, faute d’organisation et de visibilité.

C’est pourquoi, je voudrais proposer que les textes nouveaux de la CASB soient étudiés, amendés et mis en conformité en tenant grand compte des réalités du continent sportif africain d’une part et d’autre part des directives contenues dans les statuts nouveaux de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque (FMB-P).

Il me plait de nous rappeler que les projets de textes que nous allons examiner ont été l’œuvre d’une équipe que nous avions mise sur pieds pour nous conformer aux textes types des instances faîtières internationales que sont la FIPJP et la FMBP. Sont-ils y parvenus ? Pour l’instant, je ne saurais le dire.

L’équipe a pu faire de son mieux. C’est le lieu de remercier et de féliciter les membres de cette équipe dirigée par le SG/CASB monsieur MARROUCHI FAOUZI sous la supervision du représentant de l’Afrique au sein de la FIPJP monsieur EDDHIF LASSAD ici présent.

Il nous revient donc de passer aux peignes fins les lignes de ces textes, d’en faire nos amendements afin qu’à l’issue de notre assemblée générale sortent des textes cohérents, lisibles, limpides et bien structurés.

Ces nouveaux textes de la CASB nous serviront de base légale et juridique pour le renouvellement des Instances dirigeantes y compris celles des zones en vigueur, reconnues par l’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) et l’Union Africaine (UA).

Chers Présidents,

Le débat démocratique qui caractérise l’adoption de nouveaux textes au sein d’une organisation est le signe de la maturité et de l’ancrage de notre organisation.

De même, comme toutes les confrontations démocratiques, cette compétition pour élire les membres du Comité Exécutif, peut générer des amertumes et laisser des traces. Mais en aucun cas elle ne doit nous diviser. Les textes qui seront adoptés doivent fédérer les énergies et rassembler nos membres.

Chers Amis et frères ici présents, n’oublions jamais et à grand jamais que le chemin parcouru ensemble est bien long.

Qu’il vous souvienne, qu’avant notre avènement à Grenoble en 2004 en France, la CASB était quasiment inexistante, faute d’organisation et de visibilité.

Il a fallu que nous nous donnions la main pour la faire renaitre de ses cendres; vous constatez par vous-mêmes aujourd’hui que malgré tout, nous avons vu de belles choses et mené de belles actions qui sont couronnées par un positif bilan en terme d’acquis que nous avons bâti ensemble.

Au-delà donc de l’évènement sportif qui nous rassemble chers frères en ces lieux, siège de la CASB ayant fait l’objet de la signature d’un accord de siège version diplomatique avec le Gouvernement béninois depuis le 28 décembre 2011, nous allons planter encore un arbre dont les fruits seront attendus dans un futur court, moyen et long terme, car le sport est un puissant vecteur de développement et de diplomatie nationale et internationale. Le sport de façon générale et plus particulièrement la Pétanque constitue un levier sûr de rayonnement, toutes tendances confondues, de visibilité sur lequel (Sport) aucun Chef d’Etat éclairé ne saurait hésiter pour s’engager. Vous avez si bien compris, cette noble vision du chef de l’Etat du Bénin son excellence Monsieur Patrice TALON et son Gouvernement, que vous n’avez pas hésité à œuvrer de toutes vos forces pour que la République du Bénin accueille la 50° édition de la prestigieuse compétition mondiale dans la première quinzaine du mois de septembre 2023.

Oui, Mesdames et Messieurs, Chers amis et frères, notre organisation a plus que jamais besoin de la participation de chacun pour construire un monde de sport meilleur et moderne. Nous, boulistes, nous devons nous impliquer davantage dans une démarche audacieuse pour un véritable progrès sportif.

 

C’est cette énergie et ce dynamisme qu’il faut maintenir, enrichir et faire fructifier. Nous avons réalisé beaucoup de choses et il appartiendra à la génération future de reprendre le flambeau, par le bon bout, afin que cette organisation continue à porter bien haut l’étendard du sport boules africain.

Je me dois de saisir cette occasion pour remercier l’honorable famille des médias, ces médias qui, sans lesquels nous n’aurions pu porter nos messages et nos réalisations à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale.

Qu’il vous plaise donc chers amis de la presse, d’annoncer au monde entier la bonne nouvelle que la 50° édition du championnat de Pétanque aura bel et bien lieu au Bénin à Cotonou, dans la première quinzaine de septembre 2023.

C’est le lieu, pour moi, de rendre un vibrant hommage empreint de reconnaissance à l’ensemble des membres de la Confédération Africaine de

 

Sport Boules (CASB), qui ont contribué, par leur implication, aux nombreuses réalisations du sport boules au cours de ces différentes années.

 

Malgré les quelques avancées notables, nous sommes conscients que des défis majeurs restent encore à relever pour permettre à la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) de jouer pleinement son rôle de moteur du développement des Sports Boules et Pétanque. C’est la raison pour laquelle nous entendons redoubler d’efforts pour réaliser pleinement notre mission.

 

Le succès de cette ceuvre gigantesque passe, vous en conviendrez, par la revitalisation de notre Organisation à travers les nouveaux textes que nous allons examiner tout à l’heure. Nous devons, dans cette veine, travailler à relever les challenges que constituent, entre autres, la consolidation de l’autonomie financière de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), le renforcement de la notoriété de notre Organisation, et l’amélioration de l’offre de service à nos membres.

 

C’est sur ces mots d’espoirs que je voudrais clore mon propos, en souhaitant une bonne assemblée à toutes et à tous, et plein succès à nos travaux.

VIVE LA CONFEDERATION AFRICAINE DES SPORTS BOULES