Législatives 2023: Branle-bas dans les états-majors des partis
Les choses se précisent pour les prochaines élections législatives au Bénin. A quelques mois de ces joutes qui vont consacrer la 9è mandature au parlement, c’est le branle-bas au sein des états-majors des politiques.
Le compte à rebours a commencé au sein des états-majors des partis politiques au Bénin. A moins de 5 mois des élections législatives prévues pour le 8 janvier 2023, c’est le remue-ménage au sein des différentes chapelles politiques qui seront dans le starting-block. Des alliances aux fusions en passant par les débauchages et autres démissions, tous les coups sont permis. Dans cette course à l’échalote, beaucoup d’incertitudes et de mystères entourent ces élections qui s’annoncent haletantes pour les partis politiques.
Trop d’incertitudes
Dans le but de renouveler le personnel politique, des réformes ont été enclenchées dans certaines chapelles politiques. Ainsi, certains députés sentent déjà leurs chances hypothéquées pour un éventuel retour. Dans ce micmac, certains s’en remettent à la volonté de leurs chefs de partis en prétendant de suivre la discipline de groupe. Une chose qui n’est pas évidente puisqu’ils ne sont pas encore prêts à lâcher du lest. D’autres, pour des calculs de positionnement abandonnent leurs formations politiques d’origine pour des alliances. Le tableau aujourd’hui est marqué par des incertitudes et seuls ceux qui sont dans le secret des dieux peuvent prendre le risque de pronostiquer. Dans cette même veine, beaucoup de jeunes auront la chance de se faire positionner au niveau des partis soutenant la mouvance présidentielle. Du côté des partis de l’opposition, on joue encore les prolongations. On n’arrive pas à s’accorder sur une participation en bloc. On perd le temps et du terrain.
En somme, le combat s’annonce âpre et l’horizon attend de s’éclaircir. De toutes les façons, les lignes bougent au sein des états-majors des partis politiques. Mais avec la réforme du système partisan, les dissidents n’auront plus de marge en œuvre comme avant pour se retrouver sur d’autres listes en cas de non positionnement. Seule la fin va justifier les moyens.
Ambroise ZINSOU