Coupe des Nations de volley-ball Zone 3: Le bronze pour le Bénin, une participation honorable
Tombées les armes à la main en demi-finale face au Ghana chez les Hommes et au Mali chez les Dames, les sélections béninoises présentes à la Coupe des Nations de la Zone 3 de volley-ball Abidjan 2022 qui a connu son épilogue le 9 août dernier ont été médaillées de bronze. Une récompense qui consacre les efforts de ces jeunes talents qui ont été simplement héroïques.
Ils n’ont pas pu toucher le graal. Toutefois, ils ont fait de leur mieux et ont sublimé plus d’un. Il s’agit des jeunes volleyeurs Béninois qui avaient pris part à l’édition 2022 de la Coupe des nations de volley-ball de la Zone 3 qui s’est tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire. Au terme d’une compétition âprement disputée qui a connu son épilogue le mardi 9 août dernier, les deux équipes béninoises ont été médaillées de bronze. Une récompense qui ne satisfait pas les efforts fournis lorsqu’on sait qu’ils ont été somptueux tant chez les Hommes que chez les Dames. Tombées en demi-finale face au Ghana chez les Garçons et au mali chez les Filles, les deux équipes béninoises ont été la grosse révélation de ce tournoi. Pour avoir été renversants devant une équipe de la Côte d’Ivoire qui avait déjà sa qualification en main après 2 sets à 0, les Garçons ont fait montre d’un baroud honneur sans pareil. Malgré le public ivoirien surchauffé qui pousse son équipe à la victoire en chantant l’hymne national « l’Abidjanaise », les Garçons béninois ont résisté. Ils ont été héroïques et ont reçu des bans à la fin de la rencontre. Chez les Filles, les erreurs ont été payées cash devant une équipe malienne qui n’attend que ça pour filer en finale. Au finish, on retient que les deux équipes sont rentrées chacune avec une breloque avec le trophée de fair-play, histoire de se consoler et de poursuivre le travail.
Une participation honorable
Au-delà des médailles de bronze décrochées par ces deux équipes béninoises, il est à saluer le travail qui se fait au niveau de la Fédération béninoise de volley-ball. Depuis quelques années, un travail formidable s’abat au niveau de cette discipline. Malgré les moyens de bord, le volley-ball béninois tutoie les cimes dans la sous-région. C’est le lieu de décerner une fière chandelle aux principaux acteurs surtout les clubs qui consentent des efforts énormes pour vivre et survivre. Aujourd’hui, on peut se targuer d’un travail à la base qui se fait de façon rigoureuse et avec beaucoup d’abnégation. La révolte sonnée par les Garçons dans l’enfer du Palais des sports d’Abidjan reste la preuve que les fruits sont en train de tenir la promesse des fleurs. Il ne reste qu’à modéliser ce qui se fait et que l’existant soit pérennisé pour qu’au bout des résultats probants puissent accompagner.
Ambroise ZINSOU