Can Côte d’Ivoire 2023/ Report des éliminatoires: Le Bénin a le temps de fourbir ses armes
En raison du glissement de date de la phase finale de la Can Côte d’Ivoire 2023 pour 2024, les dates des prochaines journées des éliminatoires ont été également repoussées. Une opportunité pour le Bénin de fourbir ses armes et se relancer dans son groupe.
Battus (3-1 par les Lions du Sénégal et 0-1 par les Mambas du Mozambique) lors des 1ère et 2è journées des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023, les Écureuils du Bénin dont les chances de qualification sont hypothéquées ont encore une chance de pendu. La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de reporter les prochaines journées des éliminatoires à cause de la date de la tenue de la phase finale pour 2024. Ainsi, les 3è et 4è prévues pour se jouer entre le 19 et le 27 septembre 2022 sont reportées aux 20-28 mars 2023. Enfin, les 5è et 6è journées prévues pour 12-20 juin 2023 sont renvoyées aux 4-12 septembre 2023.
Le Bénin doit fourbir ses armes
Après deux défaites d’affilées en deux rencontres, les chances de qualification du Bénin pour cette Can en Côte d’Ivoire s’amenuisent. De facto, l’équipe a besoin de retrouver toute sa vitalité avant la double confrontation face au Rwanda. Donc, le report de ces journées va d’abord permettre aux joueurs d’avoir suffisamment de compétitions dans les jambes pour rivaliser d’ardeurs avec leurs adversaires. Pendant ce moment, l’attaquant béninois blessé et qui sera absent en début de cette saison aura la chance de reprendre et d’avoir de temps de jeu. Ce qui va lui permettre d’être au mieux de sa forme. Cédric Hountondji absent lors des deux dernières pour raison de blessure et qui vient de signer à Angers SCO serait aussi au top de sa forme. Mohamed Tidjani qui s’est attaché les services d’un nouveau club (Viktoria Plzen) serait également de retour de sa blessure. Tout ceci va permettre à l’encadrement technique de battre le rappel de la troupe et de fignoler son plan pour rester en « vie » dans ce groupe L en espérant une éventuelle qualification.
Brice Kocou