Dépistage gratuit à l’hypertension artérielle au marché Dantokpa: Ajanta Pharma et Pro Médicale sauvent des vies
Sous la houlette des laboratoires Ajanta Pharma représenté au Bénin par l’Agence Pro Médicale et grâce à la maestria de son Président Directeur Général (PDG), Athanase Bocco ; la Société béninoise de Cardiologie (SBC) en collaboration avec le ministère de la santé ont organisé le samedi 28 mai 2022 au marché Dantokpa une journée de dépistage en marge de la Journée mondiale contre l’hypertension artérielle. Au terme d’une journée, plus de 500 personnes (vendeurs, vendeuses et autres usagers) ont été dépistées et sensibilisées sur ce mal qui ne présente pas de symptômes particuliers, mais qui tue à petit coup.
«Je constate avec beaucoup de regret que la population n’a pas toujours l’information qu’il faut. C’est pour cela que je me suis investie pour inviter mes frères et sœurs à se prendre en charge et à prendre au sérieux les conseils que les médecins leur prodiguent. Mon souhait, c’est que chaque béninois prenne lui-même en charge sa santé, au moins un bilan de santé annuel ». Ainsi s’est exprimée Béatrice Guidiglo Méhissou, Infirmière diplômée d’Etat à la retraite et membre de la Société Béninoise de Cardiologie (SBC) lors de la journée de dépistage à l’hypertension artérielle qui s’est tenue le samedi 28 mai 2022 sur l’esplanade du marché Dantokpa. Rendue possible par Athanase Bocco, Président Directeur Général (PDG) des laboratoires Ajanta Pharma et l’Agence Pro Médicale en collaboration avec la SBC et le ministère de la Santé, cette journée de dépistage a permis aux sujets examinés d’être renseignés sur leur état de santé en ce qui concerne l’hypertension artérielle. Pour le Dr Léopold Codjo, Chef service cardiologie au Cnhu de Cotonou, l’objectif : c’est de recevoir les femmes du marché Dantokpa et les autres marchés secondaires pour les renseigner à travers leur pression artérielle, le poids, la taille et d’autres constantes qui vont nous permettre de connaître leur état de santé cardio-vasculaire afin de leur donner des conseils. « Cette activité est justifiée par le fait que l’hypertension est de plus en plus fréquente chez nous. Elle évolue en sourdine et se révèle habituellement par des complications graves. La paralysie qu’on appelle accident vasculaire cérébral, la crise cardiaque et plusieurs d’autres complications dont l’aboutissement est souvent le décès », a-t-il fait savoir. Il s’est réjoui de la forte mobilisation qu’il y a eu autour de cette initiative. «Nous avons une bonne mobilisation de la population qui a effectué massivement le déplacement. Déjà, nous avons dénombré des personnes qui sont hypertendues et qui ne se traitent plus ; il y a des personnes qui ne se reconnaissaient pas en tant qu’hypertendues que nous avons dépistées ; nous avons vu des diabétiques qui avaient abandonné leur traitement. Donc, c’est vraiment très varié, et nous sommes contents d’être là », a-t-il ajouté. Une initiative qui ne laisse pas indifférentes les personnes dépistées. «« Je trouve que c’est une très bonne chose de se faire dépister à l’hypertension artérielle. Cela vous permet de savoir désormais comment vous alimenter. Les médecins nous ont prodigués de bons conseils, de contrôler nos aliments (manger moins salé, moins gras et moins sucré), de contrôler notre et de se faire consulter par un cardiologue lorsqu’elle est élevée », a déclaré Patricia Bidouzo, Déléguée médicale des laboratoires Ajanta Pharma.
De potentiels malades qui s’ignorent
Au cours de cette séance de dépistage, plusieurs personnes ont été renseignées sur leur état de santé par rapport à l’hypertension. Ainsi, les populations sont invitées à s’approprier les conseils prodigués par les médecins. «A la population, c’est de savoir que l’hypertension n’a pas de symptômes particuliers. Alors, il faut vérifier sa tension au moins une fois par an pour savoir si l’on est hypertendu ou pas. Dans la vie de tous les jours, il faut vraiment observer une hygiène saine ; en particulier, avoir une activité physique régulière », a souhaité Dr Léopold Codjo. Un réflexe qui peine à rentrer dans les habitudes des populations lorsqu’on sait qu’à cause du coût, certains s’obstinent à aller se faire dépister. «C’est vrai, il dira que le bilan coûte cher. Cela peut aller jusqu’à 70 mille francs FCFA s’il s’agit d’un bilan global. Mais, 70 mille à côté de 200-300 ou 500 mille francs lorsque je tombe malade, lorsque je fais un accident vasculaire cérébral (Avc), lorsque je suis paralysé, lorsque je fais une paraplégie (tous les membres sont paralysés), ce n’est pas comparable. 70 mille francs par et 500 mille francs en un mois, le fossé est abyssal. Je voudrais inviter tous les béninois à faire attention. L’hypertension ne connaît pas d’âge» a renchéri Béatrice Guidiglo Méhissou. Pendant ce temps les statistiques sont alarmantes selon Aristide Singbo, Délégué médical et Superviseur Général des laboratoires Ajanta Pharma représenté au Bénin par l’Agence Pro médicale. « Le dépistage effectué sur 500 patients environ, nous a permis de constater que les ¾ soit environ 375 personnes sont hypertendues sans s’en rendre compte ou d’autres ont abandonné leurs traitements faute de moyens », a-t-il signifié. A cet effet, pour la prise en charge médicamenteuse, les laboratoires Ajanta Pharma à travers l’Agence Pro Médicale de Athanase Bocco ont mis gratuitement à la disposition des médecins quelques échantillons des produits afin de permettre un début de traitement chez les patients. Il faut noter que cette activité couronnée par une séance de fitness le lendemain a été un grand succès. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition.
Ambroise ZINSOU