ActualitéNationUne

Bénin/Législatives 2023: Hyperactivité chez « Les Démocrates » sur le terrain

(Br, Up, Fcbe, Moele-Bénin, Prd…, maîtres du jeu) ?

La course pour les prochaines législatives s’annonce épique si le jeu est ouvert à tous les partis politiques remplissant les conditions. En attendant que l’horizon s’éclaircisse, pour qu’on puisse savoir les chapelles politiques qui seront dans les starting-blocks, le parti « Les Démocrates » semblent se réveiller. Depuis quelques jours, les membres de ce parti de l’opposition ont parcouru monts et vaux pour donner de la voix.

Absent lors des dernières joutes électorales, le parti de l’opposition « Les Démocrates » fourbit ses armes pour les prochaines élections législatives prévues pour se tenir le 8 janvier 2023. Ainsi, la course pour la 9è législature s’annonce d’onc âpre pour les partis politiques qui seront sur la ligne de départ. En attendant de les connaître, le parti « Les Démocrates » qui avait entre-temps, formulé des exigences pour sa participation descend sur le terrain. Après avoir réclamé des élections inclusives, libres, transparentes et apaisées ;  ce parti de l’opposition ne veut plus faire la politique de la chaise vide, retrousse ses manches et descend dans l’arène. In fine, un regain d’activités est né chez le président Eric Houndété, le vice-président Allassane Tigri et d’autres membres influents du parti. En parcourant l’ensemble du territoire à travers des tournées, ils sont désormais prêts à mouiller le maillot. Une attitude qui donne non seulement de la vitalité à la démocratie béninoise, mais annonce une joute électorale décisive à grands suspenses.

Br, Up, Fcbe, Mole-Bénin, Prd…, maîtres du jeu?

Bruno Amoussou, Secrétaire Exécutif National de l’Up

Dans cette course à l’échalote, pendant que le parti « Les Démocrates » font du dilatoire en faisant des récriminations pour leur participation à ces législatives de janvier 2023, les autres partis politiques à savoir le Bloc Républicain (Br), l’Union progressiste (Up), les Forces Cauris pour un Bénin Emergeant (Fcbe), Moele-Bénin ou encore le Parti du Renouveau Démocratique (Prd) sont en train de gagner du terrain. Présents lors des dernières communales et municipales, ces partis politiques excepté le Moele-Bénin ont repris les contacts avec leurs différentes bases.  Ensuite, ils sont désormais présents dans les différentes circonscriptions électorales pour se faire remarquer. Ce qui leur confère une longueur d’avance sur les autres qui ambitionnent remonter la pente.  En plus,  les deux autres partis (Up et Br) soutenant les actions du président Patrice Talon et qui partagent actuellement les sièges à l’Assemblée nationale veulent toujours régner sans partage. Enfin, il faut s’attendre à un véritable combat de gladiateur si tant le jeu reste ouvert pour tous les partis. Ce sera un test grandeur-nature pour les partis qui semblent déjà être en terrains conquis et qui sont de nos jours en proie à une guerre de positionnements. En tout cas, tous les moyens sont bons, tous les coups sont possibles. Seule la démocratie béninoise sortira gagnante.

Ambroise ZINSOU