ActualitéNationSportUne

Bicéphalisme à la tête de la Fédération béninoise de Triathlon: Guerre de légitimité entre Assah et Bossouvi

(Passe d’armes entre le Cnos-Ben et l’Uat)

La Fédération béninoise de Triathlon est en proie à une crise depuis quelques jours. Suite à la réélection contestée du samedi 23 avril 2022 du président Richard Assah par certains délégués, l’ancien secrétaire général Carlos Bossouvi a été,  dans la foulée porté à la tête de la même fédération après une nouvelle assemblée générale élective qui s’est tenue le 7 mai 2022. Une élection d’ailleurs validée par l’Union Africaine de Triathlon (Uta). Ce qui ouvre la brèche à une crise pour la légitimité  puisque le bureau de Richard Assah est reconnu par le Comité National Olympique et Sportif du Bénin (Cnos-Ben).

Qui de Richard Assah ou de Carlos Bossouvi dispose de la légitimité à la fédération béninoise de Triathlon ? Difficile de le dire. Une évidence, il y a une crise qui couve au sein de cette jeune fédération qui est une combinaison de la natation, de la course à vélo,  de la course à pied et qui comporte d’autres sous disciplines notamment, le Duathlon et le le Back and Run. Tout a commencé lors de l’Assemblée générale élective (Age) du 23 avril 2023 et qui a connu la réélection contestée du président Richard Assah. En effet, au cours de cette Age, le président sortant Richard Assah était seul candidat à sa propre succession. La candidature de son éventuel rival Carlos Bossouvi alors Secrétaire général (2017 à 2020) étant invalidé par le Cnos-Ben pour n’avoir pas fait une olympiade (4 ans régulier). La grosse surprise de cette  Assemblée générale élective, sur les 6 délégués votants, le président Richard Assah n’a recueilli que 2 voix. La  conséquence, il n’a pas requis  la majorité des suffrages. Alors que pour être déclaré élu, il faut la moitié des voix plus un. Donc, logiquement, le poste de président a été rejeté puisque les autres membres du bureau ont été élus avec 4 voix (51%).

La cause d’un malaise

La position des  délégués à l’encontre du président à travers leur vote est la résultante d’un profond malaise qui a vicié l’atmosphère au sein de cette association. Le président Richard Assah devra comprendre qu’il ne fait plus l’unanimité, ce qui est la cause de son rejet. Donc pour relancer le partenariat, les dissidents ont écrit à l’instance faîtière pour porter leurs préoccupations. In fine, ils ont reçu l’ordre d’organiser une nouvelle Assemblée générale élective. Ce qui a été fait le 7 mai dernier et qui a consacré Carlos Bossouvi. Cette élection validée par l’Uat fonde les germes d’une crise pour cette fédération devenue désormais un montre à deux têtes.

 

(Lire les différentes correspondances)

Message Uat

Le comble dans cette atmosphère délétère, le Comité National Olympique et Sportif du Bénin (Cnos-Ben) et l’Union Africaine de Triathlon entretiennent le bras de fer. Le Cnos-Ben a adressé une lettre de félicitation au président réélu, Richard Assah. Cependant, l’Uat reconnaît Carlos Bossouvi président et seul interlocuteur en lui adressant aussi une lettre de félicitation. Une situation qui rend la mesure comble et qui laisse entrevoir une lézardée au sein de la famille de Triathlon. Il est impérieux que le ministre des Sports, Oswald Homeky se penche sur la question afin de dénouer cette crise qui secoue cette fédération naissante.

(Lire les différentes correspondances)

 Ambroise ZINSOU