ActualitéNationSportUne

17è Tour cycliste international du Bénin: L’Allemand Peschges vainqueur de la 3è étape

(Romuald Hazoumè garde espoir)

Après les Belges De Decker et Sepp respectivement vainqueurs de la 1ère et de la 2è étape du 17è Tour cycliste international du Bénin, la commande passe de main lors de la 3è étape. Et c’est l’Allemand Marce Peschges qui remporte la 3è étape (Savalou-Banamè-Bohicon) long de 127, 700 Km.

Le 17è Tour cycliste international du Bénin égrène son chapelet. Après les deux premières étapes courues mardi et mercredi derniers et remportées par les Belges De Decker et Sepp, c’est l’Allemand Marce Peschges qui remporte la troisième étape du jeudi 5 mai 2022. Longue de 127,700 Km, cette troisième étape (Savalou-Banamè-Bohicon) a été âprement disputée par les différentes équipes présentes sur le parcours. Pour les 74 Coureurs sur la ligne de départ pour cette course, les Français, les Belges, les Allemands qui roulent en 2.1 ont été plus incisifs jusqu’au sprint final. A l’issue du challenge, Marce Peschges de l’Allemagne réalise le doublé en remportant le maillot jaune et la course d’étape. Un sacre qui vient mettre un terme à la domination belge lors des deux premières étapes. La quatrième étape (Bohicon-Lokossa-Comè) longue de 126,500 Km de ce vendredi 6 mai 2022  garde tout son suspense.

 

 

Les espoirs de Romuald Hazoumè

 

Président de la Fédération béninoise de cyclisme (Fbc) et Directeur général du Tour, Romuald Hazoumè garde espoir pour ce qui est de la prestation des Coureurs Béninois. Pour le président de la Fbc, il faut laisser le temps aux jeunes d’apprendre et de monter de façon progressive. « Vous avez vu. Il n’y a aucune négociation. Que le meilleur gagne. Les Coureurs qui sont venus de l’Hexagone sont en train de jouer leur partition. Maintenant, dans une année ou deux, on va leur mettre la patate, on va les gagner. Parce qu’il faudrait qu’on monte. Le Rwanda a commencé exactement comme nous. Donc, nous commençons au même niveau. Nos Coureurs, ils sont dans le lot, ils ne sont pas mauvais, ils sont jeunes. Et vous voyez les résultats. Nous allons y arriver et pour ça,  j’ai vraiment espoir », s’est-il réjoui. A l’en croire, il est important de savoir d’où on est parti et ne pas perdre de vue ses objectifs. « Il faut reconnaître que la première étape était violente. Et c’est ceux qui ont l’habitude des côtes qui sont passés devant. Les Burkinabé et les Béninois étaient tous absents parce que notre pays est tout plat. En ce moment précis, c’était très dur pour eux. Maintenant, ils sont dans la course et essaient de jouer leur partition. C’est comme ça que cela doit fonctionner », a-t-il ajouté. Et pour ce qui de la sortie des populations pour saluer le passage des cyclistes, le président de la Fbc les invite à sortir massivement. « Que les populations sortent et nous soutiennent. C’est un effort incroyable », a-t-il conclu. Il faut rappeler qu’après les 4è et 5è étapes (Sèhouè-Ouidah-Cotonou-Porto-Novo ; 138,400 Km) du vendredi 6 mai et du samedi 7 mai 2022, il est prévu le Grand Prix de Cotonou qui reste une parade de tous les coureurs à travers la ville de Cotonou plus précisément entre la station Jnp de Fidjrossè-Rond-point Erevan-Rond-point fin pavé Fidjrossè-Route des Pêches (circuit fermé) long de 104,4Km.

B.K.