Législatives 2023: L’opposition tire sa flemme
A quelques mois des prochaines élections législatives prévues pour janvier 2023, c’est le statu quo dans le rang de l’opposition qui peine toujours à prendre ses marques. En dehors des Forces Cauris pour un Bénin Emergeant (Fcbe) qui occupent timidement le terrain avec la mise en place de quelques structures de base, les autres partis déclarés ou non de l’opposition s’enlisent davantage dans des querelles stériles.
Que peut faire l’opposition lors des prochaines élections législatives de janvier 2023 pour conquérir les électeurs ? Difficile de le dire. Une évidence, elle ne donne pas de la matière pour faire durer le suspense. En dehors du parti des Forces Cauris pour un Bénin Emergeant (Fcbe) qui avait pointé son bout de nez lors des dernières élections communales en obtenant les 10%, les autres chapellent ne rassurent guère et peinent toujours de prendre leurs marques. Pendant ce temps, les partis soutenant la mouvance sont en intenses activités et occupent le terrain. Ils surfent sur certaines actualités pour dégainer. En campagne déguisée, les chapelles politiques qui soutiennent les actions du président Patrice Talon ne lésinent pas sur les moyens pour baliser le terrain à l’approche de ces joutes qui s’annoncent à grands pas.
Le danger qui guette l’opposition
En retard de phase sur leurs adversaires, les partis de l’opposition semblent de ne pas apprendre de leurs échecs lors des élections. D’ailleurs, ils étaient forclos pour le compte des dernières élections législatives à cause de leur dilatoire. Maintenant qu’il faut retrousser les marches et aller conquérir l’électorat, ils cherchent d’autres parades pour se faire exclure du processus. Une attitude qui donne champ libre à leurs homologues de la mouvance qui ne laissent aucune occasion de se signaler. Les comportements de ces partis de l’opposition n’augurent guère d’un vrai challenge pour les élections depuis l’avènement du gouvernement de la Rupture. Ils devraient en principe faire preuve d’originalité afin de sauter le pas. Pour des législatives qui vont définir la configuration du paysage politique pour les quatre prochaines années, les partis de l’opposition sont en train de jouer avec le feu. Vivement qu’ils ne reviendront pas pleurer sur du lait renversé.
Ambroise ZINSOU