Match amical international Bénin-Zambie : 2-1 Les Écureuils se sont fait peur face aux Chipolopolo
Après la correction (4-0) des Lone Stars du Libérien le jeudi 24 mars 2022 à Antalya en Turquie dans le cadre des journées Fifa, le sélectionneur intérimaire des Ecureuils du Bénin Moussa Latoundji et ses poulains ont battu les Chipolopolo de la Zambie le dimanche 27 mars 2022 lors de leur deuxième match. Une rencontre difficile pour le capitaine Khaled Adenon et ses coéquipiers qui ont souffert avant de s’imposer.
Très attendus après la déculottée (4-0) infligée aux Lone Stars du Libéria le jeudi 24 mars 2022, les Ecureuils sont passés par toutes les émotions avant de venir à bout des Chipolopolo de la Zambie lors de leur deuxième rencontre d’hier dimanche 27 mars 2022 dans le cadre des journées Fifa. Pour la rencontre qui a eu lieu dans l’antre de Titanic Complex d’Antalya en Turquie, le sélectionneur par intérim Moussa Latoundji et ses poulains se sont fait peur. Démarrée sous les chapeaux de roue, la machine jaune a été très tôt grippée par une présence remarquable des Zambiens en milieu de terrain. Avec une fébrilité en défense entre Khaled Adenon et Moïse Adilèhou accompagnée des pertes régulières de balles en milieu de terrain en l’occurrence par Junior Olaïtan, K. Kampamba va bénéficier d’un ballon mal relancé par l’ancien joueur d’Ayéma Fc pour ajuster Saturnin Allagbé à la 23è minute de jeu. Surpris par ce but, les Ecureuils qui ne produisaient pas de jeu vont se lancer dans une offensive. Marcellin Koukpo et Jodel Dossou vont confondre vitesse et précipitations. Il a fallu attendre une action solitaire de Cèbio Soukou à la 35è minute pour assister à l’égalisation. De la gauche vers la droite du camp zambien, Soukou fait une incursion en repiquant dans l’axe. D’une frappe à ras le sol du pied droi, il t ne laisse aucune chance au gardien de but zambien. A un but partout, les Ecureuils vont manquer de mettre le deuxième but avant la pause. De retour des vestiaires, les Ecureuils seront copieusement dominés par des Chipolopolo qui ont manqué de réalisme et d’efficacité devant les buts béninois. Moussa Latoundji va alors lancer ses dernières cartouches pour le sprint final. Un coaching gagnant pour l’ancien capitaine des Ecureuils du Bénin et des Dragons de l’Ouémé. Ainsi, Tosin Aïyegoun va inscrire le deuxième but béninois à la 83è minute sur une passe de Steve Mounié qui frappait au but et qui avait manqué sa frappe. A 2-1, les velléités offensives zambiennes n’ont pu faire mouche. Le Bénin sort vainqueur de cette confrontation contre la Zambie et Moussa Latoundji enchaîne ainsi deux victoires d’affilée à la tête de l’équipe.
Et de deux pour Moussa Latoundji
Lentement mais surement, le sélectionneur par intérim des Ecureuils du Bénin est en train de tisser sa toile. En attendant le troisième match du 29 mars prochain contre le Togo, Moussa Latoundji est en train de réaliser quelque chose d’extraordinaire à la tête des Ecureuils. Suite au départ du technicien français Michel Dussuyer dont il était l’adjoint, l’ancien joueur d’Energie Cottbus en Allemagne montre un autre visage des Ecureuils du Bénin. De la défense en attaque en passant par le milieu de terrain, le sélectionneur par intérim a remodelé l’équipe. Même si la fébrilité dont fait montre l’équipe reste son talon d’Achille, l’équipe a tout au moins changé sa manière de jouer. Aujourd’hui, on note une rupture avec le système de Michel Dussuyer, une défensive à outrance. Il reste à Latoundji de faire respecter ses consignes par les joueurs. Toutefois, il est en train de gagner son pari.
A.Z.