ActualitéNation

Bénin : Vie des partis politiques/ Conflit de générations à l’Up

Le parti de l’Union Progressiste (Up) l’un des plus grandes chapelles politiques soutenant les actions du président Patrice Talon est désormais en proie à une crise qui couve en cette veille des législatives. En effet, un inévitable conflit de générations est en train de secouer le « Baobab ». Le communiqué du 16 mars 2022 signé du président Bruno Ange-Marie Amoussou et qui renvoie aux calendes grecques les élections des structures de base du parti prouve à suffisance le malaise qui règne entre les Jeunes et les Anciens au sein de ce grand parti de la mouvance.

Que se passe-t-il au sein de l’Union Progressiste (Up) ? Difficile de le dire. Une évidence, ce grand parti politique soutenant les actions du président Patrice Talon vit des moments laborieux. Un conflit de générations qui couve depuis quelques années et prononcé lors des dernières élections communales et municipales laisse transparaître la fumée de la division. Telle une lapalissade, les élections législatives déchaînent les passions au sein du Baobab et affole les compteurs. Les Jeunes du parti veulent monter en grade et prendre les commandes. Une envie qui n’est pas du goût des Anciens qui estiment que les Jeunes doivent attendre en restant disciplinés dans les rangs. Mécontents de la façon dont les choix des communales ont été opérés, les Jeunes ne veulent plus en avoir plein les yeux. Ainsi, ils ont opté pour la désobéissance lorsqu’ils savent que le président Patrice Talon est en train de faire son second et dernier mandat. Alors, il s’agit d’un combat fratricide pour la survie politique de chacun. La mesure est désormais comble et les Jeunes sont prêts à tendre leur joue afin de ne pas manger de la vache maigre. Le communiqué du 16 mars 2022 signé du président Bruno Ange-Marie Amoussou reportant sine die les élections des structures de base lève un coin de voile sur la situation délétère qui prévaut au sein de cette chapelle politique. A couteaux tirés avec les Anciens, les Jeunes ont voulu prendre leur destin en main. Cependant, ils ont investi les différentes structures de base pour les prendre d’assaut. Sentant le danger venir, les Anciens veulent de but en blanc jouer au pourrissement et ne veulent pas quitter de l’œil ces élections. Dans cette guerre froide, les Jeunes entendent développer une perception. D’où ce piège implacable.
La guerre des positionnements
Dans cette course à l’échalote pour les prochaines élections législatives, la guerre des positionnements reste un casse-tête pour les barons de l’Up. Déçus par les positionnements et les choix qui ont été faits pour les maires et conseillers lors des dernières communales, certains Jeunes continuent de ronger leur frein. Actuellement, ils veulent exiger et obtenir des Anciens leaders tout le saint-frusquin afin de choisir eux-mêmes ceux qui vont rester sur les différentes listes des différentes Circonscriptions électorales. Au-delà de faire du pied aux Anciens, les Jeunes refusent d’attendre sous l’orme. Ils ne veulent plus que les choix soient toujours mis à l’encan afin d’êtres bassinés. Ce conflit de générations pourrait avoir des répercussions néfastes sur le vivre ensemble au sein de l’Up qui reste et demeure un grand regroupement politique de référence à l’ère de la réforme du système partisan. L’avenir nous édifiera.
Ambroise ZINSOU