SportUne

Entretien avec Constance Meffon, Présidente de 2A-Foot: « Notre leitmotiv, promouvoir le foot féminin sous toutes ses formes »

Plébiscitée à la tête de l’Association des Anciennes footballeuses du Bénin (2A-Foot) au terme des travaux de l’Assemblée constitutive du 19 février 2022, Constance Meffon, Journaliste très engagée et déterminée, Reportrice sportive se confie à votre journal. Cette voix qui a marqué les esprits sur les antennes de la Radio Nationale (Ortb) et de Océan Fm évoque les raisons qui ont motivé à la mise sur pied de 2A-Foot. Chevalier de l’Ordre National, elle n’a pas manqué de décliner les principales actions à court, moyen et long terme de l’Association.
Présentez-vous à nos lecteurs
On m’appelle Constance Meffon. Je suis journaliste et ancienne footballeuse du Bénin. Je suis la présidente de l’Amicale des anciennes footballeuses du Bénin (2A-Foot) Bénin portée sur les fonts-baptismaux le samedi 19 février 2022 au Hall des arts. J’ai un mandat de quatre ans que je place sous le signe de la promotion du droit au jeu de la jeune fille Béninoise renaissance du football féminin.
Pourquoi 2A-Foot Bénin ?
Avant de répondre à cette préoccupation, je tiens à préciser que l’Association des anciennes footballeuses du Bénin que je préside existe depuis quelques années. Seulement, son existence n’a jamais été formalisée. C’est ce qui a été fait lors de l’assemblée générale constitutive du samedi 19 février 2022. Désormais, 2AFoot-Bénin a une existence légale. On aurait pu nous mettre en règle depuis 2005. Mais, je pourrai dire que l’heure de Dieu est la meilleure. En la portant sur les fonts-baptismaux, nous entendons contribuer à l’épanouissement des anciennes joueuses par la pratique du football et des activités de loisirs (sorties récréatives), servir de creuset de solidarité entre les anciennes joueuses et la jeune génération. Notre leitmotiv est aussi de promouvoir le football féminin sur toute l’étendue du territoire national sous toutes formes (tournois, dons d’équipements, journée, camp de football féminin), encourager et soutenir les efforts et initiatives de développement de la discipline ainsi que le bien-être de la jeunesse féminine.
Globalement, l’objectif fondamental c’est de se servir du Football pour sortir la jeune fille béninoise son enfermement. Travailler à accroître le nombre de jeunes filles licenciées au football. Promouvoir par le football le droit au jeu de la jeune fille béninoise
Et enfin servir de déclic à la naissance de l’Association Africaine des Anciennes footballeuses. Travailler à faire créer dans la sous-région des Associations sœurs pour des partenariats entre anciennes footballeuses et pourquoi pas à l’international. Ensemble, nous allons œuvrer pour le droit au jeu de la jeune fille africaine. Vous n’êtes pas sans savoir que la pratique de cette discipline sportive par le genre féminin sous nos cieux a souvent fait l’objet d’un manque d’attention. C’est donc cette injustice que nous voulons corriger, surtout agir de sorte à briser les barrières socioculturelles qui font croire que le football est l’apanage des hommes. C’est totalement faux ! La femme aussi peut jouer au football et y puiser l’essentiel de son épanouissement. Je sais que la tâche ne sera pas facile, mais avec foi et abnégation nous réussirons à poser les jalons d’un réel développement du football féminin.
Quelles sont vos actions à court, moyen et long termes ?
En termes d’actions, nous comptons féliciter les footballeuses talentueuses. Et ce sera à partir d’un tel encouragement que nous allons créer une sorte d’émulation. La deuxième chose, c’est d’amener les parents qui sont encore réticents, que ça soit papa ou maman, qui ne veulent pas voir la jeune fille pratiquer le football, à croire au football féminin. La preuve, il y a quelques mois, deux de nos équipes féminines sont allées à une compétition majeure. Même si la première n’a pas fait forte impression, la seconde a quand même atteint un niveau acceptable lors de sa participation. Cela doit créer une certaine émulation au sein des familles.
‘’2Afoot-Bénin’’ doit être à même de trouver des solutions aux problèmes qui se posent. Même si ce n’est pas la totalité des solutions, c’est à dire que tout ne peut se faire en même temps. A tous les niveaux presque, il va falloir que l’Association puisse parfaire ce qui est en train d’être fait. Nous comptons aller vers la faitière poser les problèmes réels. En retour, nous allons prendre à bras-le-corps toutes les suggestions qu’elle voudra nous faire. Nous allons les analyser avec eux pour que la jeune fille béninoise puisse être réellement épanouie dans le football. En un mot, nous sommes là pour la jeunesse féminine Footballeuse.
Pensez-vous que la jeune fille peut s’épanouir à travers le football au Bénin ?
Absolument ! C’est d’ailleurs convaincu de cela que notre objectif premier est la promotion du football féminin. Et de ce point de vue, nous n’économiserons pas nos efforts pour que nos jeunes filles qui pratiquent cette discipline sportive puissent d’abord s’épanouir. Et en s’épanouissant, elles pourront donner le maximum de leurs potentialités lors des différentes compétitions. De la sorte, nous aurons une véritable pépinière de talents qui pourront constituer l’équipe nationale béninoise de football ; celle-là qui va révéler le Bénin sur le plan continental et pourquoi pas mondial. La preuve, l’équipe U17 est entrée dans les éliminatoires en ce moment. Outre les récompenses, nous interviendrons en appui-conseils tant au niveau des responsables en charge du football béninois qu’au niveau des joueuses et de leurs encadreurs.
Votre mot de fin
Notre message sera de dire aux responsables en charge du football béninois que l’Association des anciennes footballeuses du Bénin est là pour accompagner et parfaire ce qui se fait actuellement. Elle ne sera pas un syndicat, mais un partenaire qui va aider à porter le football féminin tout au moins sur le toit de l’Afrique. Aux jeunes footballeuses, nous les invitons à persévérer, à croire qu’il y a de l’avenir dans le football.
Aux responsables d’associations, je voudrais les rassurer que ensemble nous allons travailler afin de donner à la jeune fille sa pleine capacité à jouer au football.
Je vous remercie.
Propos recueillis par Ambroise ZINSOU