INTERVIEW AVEC DOCTEUR ARÈMOU MANSOUROU, PRÉSIDENT DE LA CAHB : « Accroitre le nombre de sélections africaines aux Championnats du Monde »
Plébiscité à la tête de la Confédération africaine de handball (CAHB) pour un nouveau mandat le 5 novembre 2021, Docteur Arèmou Mansourou dont la gestion force admiration et respect pend déjà la mesure des choses. Pour ce nouveau mandat, l’ancien Directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, des sports et des loisirs veut faire une autre touche pour assurer une bonne représentativité des sélections africaines sur l’échiquier international. A cœur ouvert avec votre journal, il évoque la question du niveau de performances dans tous les secteurs. Il n’a pas manqué de se donner un nouveau challenge pour donner à la CAHB un nouveau visage d’ici l’horizon 2016.
Quelles ont été les grandes réformes sous vos différentes mandatures ?
Le Comité Exécutif de la CAHB dont je fais partie, a mis en place plusieurs grandes reformes durant ces trois derniers mandats. Celles à retenir sont :
- La réorganisation et la modernisation du Secrétariat général pour répondre aux attentes des fédérations.
- Le renforcement de la visibilité de la CAHB et sa place au sein de la communauté sportive internationale et auprès des gouvernements.
- La diversification et meilleure gestion des compétitions
- La construction du siège de la CAHB inauguré le 6 juin 2014 : bâti sur une superficie de 1800m2, le siège de la CAHB est composé essentiellement d’un immeuble (R+1) comprenant 22 bureaux, une salle de conférence de plus de 200 places, une salle de réunion d’environ 50 places, et un magasin de stockage.
- L’organisation séparée du Championnat d’Afrique des Nations Séniors.
- La mise en jeu des trophées Denis Sassou N’GUESSO (CAN Hommes) et Édith Bongo ONDIMBA (CAN dames ; une plateforme appropriée, pour la promotion du Handball Féminin).
- L’Adoption des textes en faveur des joueurs bénéficiant de la double nationalité
- Le Changement de logo
Quels sont les prochains challenges du nouveau mandat ?
Dans la perspective d’accroitre le niveau de performances dans tous les secteurs d’intervention afin de porter l’AFRIQUE au rang des meilleurs continents, le Comité Exécutif s’est fixé des objectifs ambitieux afin de répondre à la demande sans cesse croissante de compétitions de qualité.
Des cadres Techniques performants
Les besoins des arbitres et des entraîneurs ont été définis et accompagnés d’objectifs clairs. Ce qui a permis ensuite d’élaborer une nouvelle stratégie destinée notamment à porter la qualité de l’arbitrage et de l’entrainement au plus haut niveau possible, pour rester efficace et pertinent avec le niveau du jeu.
Dans cette perspective, le Plan de Développement Stratégique conçu en collaboration avec l’IHF et la Fédération Française de Handball, qui s’étendra jusqu’en 2026, sera centré sur le renforcement des compétences des entraîneurs et des arbitres.
Il en résultera une amélioration notable du niveau de l’arbitrage et de l’entraînement en amont des compétitions internationales.
Ces perspectives se déclinent ainsi qu’il suit :
Pour les entraineurs
- A l’horizon 2026, permettre aux entraineurs des équipes élites, d’obtenir au moins la licence B IHF
- Accroitre le nombre de sélections africaines aux Championnats du Monde.
- Développer une stratégie ciblée pour stabiliser le niveau du Handball féminin dans une vingtaine de fédération. Pour atteindre ces objectifs, un soutien technique et technologique innovant serait nécessaire, pour le perfectionnement et le recyclage des cadres techniques.
- Offrir des opportunités de pratiques aux jeunes athlètes en initiant des tournois de zone et des programmes de formation dans les établissements scolaires, participera à l’éclosion d’une nouvelle génération bien formée.
Pour les arbitres
L’objectif primordial étant d’assurer une bonne représentativité du Continent africain sur l’échiquier mondial, la CAHB se donnera les moyens d’atteindre à l’horizon 2026, au moins 10 paires d’Arbitres IHF.
Les arbitres détectés, et ciblés, devront bénéficier de suivi et d’encadrement adéquat à travers l’organisation de camps d’entrainement et de perfectionnement, pour leur préparation.