Trilogie Ecole-Entreprise-Ministère de l’énergie : Dona Houssou satisfait des avancées du processus
Faire rentrer l’école dans l’entreprise et l’entreprise dans l’école pour des compétences locales qualifiées pour le secteur de l’énergie. Tel est l’objectif du processus de la trilogie gagnante « Ecole-Entreprise-Ministère » mis en place par le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou. Trois mois après la mise en place du processus, le bilan à mi-parcours fait le jeudi 25 novembre 2021 à l’Infosec de Cotonou est prometteur et annonce un avenir radieux pour combler les déficits en termes de ressources humaines dans le secteur de l’énergie. « Nous avançons à grands pas. Et nous sommes en train de gagner », a déclaré le ministre Dona Jean-Claude Houssou qui a salué les efforts des principaux membres qui constituent le Comité préparatoire. A l’en croire, cette troisième rencontre a montré l’intérêt et le sacrifice consentis par les acteurs pour un aboutissement heureux du processus afin d’assurer un développement durable du secteur de l’énergie. Tout en saluant la détermination et le dynamisme des uns et des autres, le ministre Dona Jean-Claude Houssou invite les acteurs à trouver le modèle de convention tripartite qui va déboucher sur un partenariat de la Trilogie. « Nous devons sortir des sentiers battus et faire désormais les choses autrement. Je suis très satisfait de ce point d’étape et vous invite à continuer sur la même lancée », a-t-il ajouté.
Des résultats élogieux à mi-chemin
Dans les présentations pour ce qui concerne ce point d’étape du Comité préparatoire, de nombreux résultats probants ont été déjà enregistrés à mi-parcours. Après étude, il ressort que le secteur de l’énergie est appelé à répondre à certains besoins. Ainsi, il est préférable et nécessaire de mettre les acteurs ensemble ; de mettre en place une plateforme d’échanges pour le partage des informations ; de définir une feuille de route ; de répertorier les différents métiers et réfléchir aux curricula de formation ; de disposer d’une base de données sur l’agrégation et le traitement des données ; etc. Et pour combler ce vide, il est impérieux d’organiser un atelier de réflexion ; de définir les offres de formation ; d’organiser un atelier sur le financement et ; de mettre en place un Centre technique des métiers. Alors, il sera mis sur le marché de l’emploi des Ingénieurs, des Techniciens supérieurs, des Techniciens et des Ouvriers de qualité. Ce qui ne reste pas sans avantage puisque le processus à cette étape a déjà généré une vingtaine d’emplois. Une grosse satisfaction pour le ministre Dona Jean-Claude qui trouve que le jeu en vaut la chandelle.
Pour le ministre, les 67 000 unités de besoin recensés constituent une source de création énorme d’emplois et de richesse. « Les lignes commencent par bouger. Nous allons faire en sorte que les choses se transforment. Je ne me suis pas trompé de démarche », a-t-il conclu.